Prestations pour professionnels & collectivités

Vous trouverez ci-dessous les principales prestations que je propose aux professionnels et aux collectivités.

Pour chaque type d'entre elles, je vous indique de quoi il s'agit, à qui elle est susceptible de s'adresser, pour quels types de documents et, enfin, un tarif indicatif qui sera toujours précisé par un devis gratuit préalable à l'exécution du travail demandé.

La liste des prestations n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à me consulter si vous avez d'autres besoins en lien avec l'écriture.

Rédaction

Pour les prospects potentiels qui ne vous connaissent pas encore, votre image et donc votre possible succès passent obligatoirement par ce qu'ils voient de vous en premier, c'est-à-dire de vos écrits, qu'il s'agisse de votre site web, de votre blog, de vos courriels marketing ou de vos prospectus, par exemple.

Mon rôle, en tant qu'écrivain public est de vous aider à formuler votre discours de manière claire et convaincante, quel qu'en soit le support, et de rédiger vos textes sans ces fautes, quelles soient d'orthographe, de grammaire ou autres, qui rendent la lecture rébarbative et peuvent inciter le lecteur à aller voir ailleurs, car il aura alors mis en doute votre capacité à faire du bon travail.

Mais ce n'est pas tout ! Pour votre fonctionnement interne, vous pouvez aussi avoir besoin d'écrire des documents comme des manuels utilisateur (si vous fabriquez des produits) ou des comptes rendus de réunion (voir la prestation « Transcription » ci-dessous pour ce type de document). Je peux aussi intervenir pour ce genre de document. Parlons-en !

Mon offre de rédaction totale ou partielle de textes est exactement ce qu'il vous faut si vous n'êtes par sûr de vos formulation ou de votre maîtrise des spécificités de notre belle mais complexe langue, mais aussi si vous n'avez pas suffisamment de temps pour rédiger et peaufiner vos écrits quel qu'en soit le support.
Elle s'adresse aussi bien aux entreprises de toutes tailles qu'aux collectivités.

Dans le cas d'un courrier, le travail de l'écrivain reste assez classique.
Par contre, si le document à rédiger est un article de blog, une page de votre site web, un prospectus ou un compte rendu de réunion (liste non limitative), l'écrivain doit être à même de comprendre votre métier, votre besoin, votre message et de le traduire à l'écrit de manière convaincante pour le futur lecteur.

Compte tenu de mon passé professionnel (contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus), j'ai eu de très nombreuses fois à m'imprégner de divers métiers, pourtant très loin du mien, pour être à même de répondre aux besoins des entreprises concernées. Quand on est curieux de nature, c'est d'ailleurs ce qui fait une grande partie de l'intérêt de ma précédente profession.

Voici une liste non limitative des documents sur lesquels je peux intervenir pour vous dans le cadre d'une prestation de rédaction (pour chacun d'entre eux, pensez à cliquer sur le point d'interrogation au bout de chaque ligne afin d'en savoir plus):

  • Courrier professionnel  En savoir plus…
  • Page web En savoir plus…
  • Article de blog ou de page Facebook En savoir plus…
  • Documentation (utilisateur ou technique) En savoir plus…
  • Courriel promotionnel En savoir plus…
  • Prospectus En savoir plus…
  • Compte rendu de réunion En savoir plus…
  • Présentation / diaporama En savoir plus…
  • Historique de l’entreprise ou de son créateur En savoir plus…

N'hésitez pas à me consulter quel que soit votre besoin ! Je vous dirai alors si je peux rédiger pour vous le texte souhaité.

Les tarifs indiqués ici sont purement indicatifs.
Sauf dans le cas du besoin d'un document en extrême urgence, toute prestation fait l'objet préalable d'un devis gratuit indiquant le prix réel estimé en fonction de l'ampleur (nombre de pages) et de la complexité du besoin formulé.

Rappels
- Sauf arrangement particulier, l'exécution de la prestation ne commencera qu'une fois le devis retourné signé et approuvé (voir les Conditions générales de vente)
- Une « page », quel qu'en soit le support, est une unité de texte qui comporte au plus 400 mots ou 2 500 signes, espaces comprises.

Type de document
Tarif indicatif
Courrier professionnel
45 € HT la page
Page web
45 € HT par heure
Compte rendu de réunion (avec présence) - Transcription intégrale
230 € HT l'heure enregistrée (une heure d'écoute + environ 5 heures de transcription)
Compte rendu de réunion (avec présence) - Transcription condensée
200 € HT l'heure enregistrée (1 heure d'écoute + environ 4 heures de transcription)
Compte rendu de réunion (hors présence)
Voir tarif Transcription
Historique de l'entreprise ou du créateur
200 € HT l'heure enregistrée (1 heure d'écoute + environ 4 heures de transcription)
Tous autres types de documents
45 € HT par heure
Relecture & Correction

La relecture et correction d'un document, quel qu'il soit, a pour but d'en améliorer la qualité en en corrigeant les diverses fautes éventuellement présentes, qu'elles soient d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de typographie, de structure, de cohérence de polices de caractères, etc.

Elle peut se faire soit en corrigeant simplement les fautes repérées sans chercher à réécrire les portions de texte qui le justifieraient, soit à procéder à une réécriture partielle ou totale des textes, selon les besoins.

Donc, si vous avez des envies d'écrire vous-même un texte, quelle qu'en soit la finalité, tout en sachant pertinemment qu'il devra être corrigé, allez-y ! Faites-le comme cela vous vient, sans retenue ni appréhension. Je serai là ensuite pour le corriger, le peaufiner et le ciseler, jusqu'à la production d'un texte qui vous convienne parfaitement.

Mon offre de relecture et correction de textes est pour vous si vous vous disposez déjà de documents, écrits par vous ou par d'autres, que vous n'avez pas le temps de relire et de corriger ou bien dans lesquels vous savez que vous n'en repérerez pas les diverses erreurs textuelles qui pourraient le parsemer.

Même s'il peut être perçu comme un travail trivial, ce n'est nullement le cas : il demande énormément d'attention et nécessite plusieurs relectures !

Voici une liste non limitative des documents sur lesquels je peux intervenir pour vous dans le cadre d'une prestation de relecture et correction (pour chacun d'entre eux, pensez à cliquer sur le point d'interrogation au bout de chaque ligne afin d'en savoir plus):

  • Courrier professionnel  En savoir plus…
  • Page web En savoir plus…
  • Article de blog En savoir plus…
  • Documentation (utilisateur ou technique) En savoir plus…
  • Courriel promotionnel En savoir plus…
  • Prospectus En savoir plus…
  • Compte-rendu de réunion En savoir plus…
  • Présentation / diaporama En savoir plus…
  • Historique de l'entreprise ou de son créateur En savoir plus…

N'hésitez pas à me consulter quel que soit votre besoin ! Je vous dirai alors si je la relecture et correction du texte souhaité est dans mes compétences.

Les tarifs indiqués ici sont purement indicatifs.
Sauf dans le cas du besoin d'un document en extrême urgence, toute prestation fait l'objet préalable d'un devis gratuit indiquant le prix réel estimé en fonction de l'ampleur (nombre de pages) et de la complexité du besoin décrit (un courrier simple d'une page à un proche coûtera évidemment moins cher qu'un courrier multipages à une administration demandant une recherche préalable à l'écriture).

Rappel : (voir les Conditions générales de vente) Sauf arrangement particulier, l'exécution de la prestation ne commencera qu'une fois le devis retourné signé et approuvé.
Le tarif minimum appliqué à toute prestation de correction est de 45 € HT, même si le cumul des tarifs individuels ci-dessous n'atteint pas cette somme.

Type de prestation (tous types de documents confondus)
Tarif indicatif

Relecture sans modification (pour avis / « état des lieux »)
8 € HT par page

Correction simple (correction des fautes d'orthographe, de grammaire, de ponctuation et de frappe)
16 € HT par page

Correction avec légère réécriture (reformulation partielle des phrases qui le nécessitent)
24 € HT par page

Réécriture complète du document (ne s'applique pas sur rapport de stage, thèse, mémoire…)
45 € HT par page

Transcription

La transcription consiste à créer un texte à partir d'un enregistrement audio ou vidéo.

Que ce soit une conversation enregistrée dont vous voulez garder une trace écrite, une réunion dont vous souhaitez un compte-rendu détaillé ou résumé ou, encore, une vidéo dont vous voulez transcrire les dialogues, les raisons d'avoir besoin d'une prestation de transcription sont multiples.

Et même si le besoin est plus rare, on peut aussi y ajouter la transcription complète, scénario et dialogues, d'un film.

La transcription est un besoin moins fréquent que les deux autres prestations (rédaction ou relecture et correction).
Elle s'adresse à toute personne ou entreprise qui souhaite conserver une trace écrite d'échanges oraux, quel qu'en soit le média support.

Voici une liste non limitative des documents à partir desquels je peux intervenir pour vous dans le cadre d'une prestation de transcription :

  • Enregistrement audio  En savoir plus…
  • Enregistrement vidéo  En savoir plus…
  • Film ou documentaire  En savoir plus…

N'hésitez pas à me consulter quel que soit votre besoin ! Je vous dirai alors si je peux transcrire pour vous votre document multimédia.

Les tarifs indiqués ici sont purement indicatifs.
Sauf dans le cas du besoin d'un document en extrême urgence, toute prestation fait l'objet préalable d'un devis gratuit indiquant le prix réel estimé en fonction de l'ampleur (nombre de pages) et de la complexité du besoin décrit.

Rappel : (voir les Conditions générales de vente) Sauf arrangement particulier, l'exécution de la prestation ne commencera qu'une fois le devis retourné signé et approuvé, obligatoirement accompagné du paiement.

 

Prestation
Tarif indicatif

Transcription intégrale : tout ce qui est dit à l'oral se retrouve à l'écrit (tout type d'enregistrement multimédia)
2,5 € HT par minute enregistrée

Transcription épurée : les hésitations, onomatopées, répétitions sont supprimées (tout type d'enregistrement multimédia)
3 € HT par minute enregistrée

Transcription reformulée : le langage oral est retravaillé pour être adapté au langage écrit (tout type d'enregistrement multimédia)
3 € HT par minute enregistrée

Transcription synthétique : seul l'essentiel des échanges oraux est retenu (tout type d'enregistrement multimédia)
2,5 € HT par minute enregistrée

Transcription du scénario et des dialogues (film)
5 € HT par minute enregistrée

Transcription du scénario et des dialogues, avec description des plans (film)
7 € HT par minute enregistrée

Transcription du commentaire (documentaire)
3 € HT par minute enregistrée

Note : dans le cas d'un média de type film ou documentaire dont vous n'êtes pas l'auteur, la transcription est destinée à votre usage strictement personnel. À part pour de très courts extraits, et à la condition de systématiquement citer la source (oeuvre et auteur), le droit d'auteur vous interdit de la réutiliser en tout ou partie dans des documents ou médias destinés à devenir publics (voir la page de Wikipedia sur le droit de courte citation).

Article de blog ou de page Facebook

Un blog ou une page Facebook (mais c'est vrai pour n'importe compte de réseau social - Instagram, Twitter...), à partir du moment où on l'a créé, doit impérativement être régulièrement alimenté afin de garder l'attention des personnes qui y sont abonnées.

Après expression claire du message que vous voulez y faire passer (si vous sous-traitez la rédaction), je peux rédiger cet article. Mais si vous l'écrivez vous-même, je peux bien entendu en vérifier la qualité textuelle avant que vous le publiiez.

  Au clair de ma plume

Écrivain public au services des particuliers, des entreprises et des collectivités dans les Bouches-du-Rhône mais aussi, et au besoin, partout en francophonie.

Au clair de ma plume est un service proposé par la SASU Skitiks - Réalisation © 2019-2022 SASU Skitiks.
Tous droits réservés - Copie partielle ou totale du contenu ce site interdite sans accord préalable.